Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Topographie de l'Engrenage
Topographie de l'Engrenage
21 décembre 2007

Cette belle et chaude journée d'hiver.

Le truc qui est génial dans l’hiver, c’est quand ça n’y ressemble pas ! J’adore ouvrir mes yeux, mes rideaux et leurs petits voiles pour apercevoir le ciel bleu et les rayons du soleil. Ca donne un peu d’été au milieu des frissons et des grelottements du froid.
Ma dernière expérience solaire violente remonte à cette semaine. Un matin gris et froid, j’étais monté dans un train de banlieue qui était rentré sous le sol puis j’avais pris une correspondance sur la ligne 6 et là, lorsque le métro est passé aérien (un moment que j’apprécie particulièrement), le soleil avait sorti ses caresses en forme de rayons et ses sourires de lumière ! Le train s’est arrêté et une femme est rentrée avec une petite fille. En allant s’asseoir sur les sièges, elle bouscule un homme assis sur les strapontins. Une fois installée avec sa petite fille, l’homme se met à râler contre elle « vous pourriez dire pardon, faire attention » mais la femme semble l’ignorer, elle regarde sa petite fille rousse, sa frimousse aux tâches et ses grands yeux bleux.

Je pense qu’elle aurait au moins pu s’excuser puis l’ignorer sans entrer dans le grand débat qu’il avait l’air d’attendre. Enfin, après tout, je me dis que tout ça à conserver le calme et que c’est pour le mieux : si ma bonne humeur est sauvée, alors celle de tout le monde l’est (à l’exception peut-être de celui qui s’est fait un peu bousculer mais il s’en est probablement remis avec la suite des événements).

Car, bien sûr, il y a une suite. La petite fille se met à chanter, assez fort, et la femme ne fait rien. Le train parcourt Paris, plus belle que d’habitude toute habillée de soleil, et cela évoque chez ce petit bout de quatre ans une soudaine envie de musique (contemporaine, il faut l’avouer !). Alors elle se tourne vers sa mère après avoir bien chanté et continue face à elle. Là, une autre lumière envahit le wagon : plutôt que de commenter sa chanson, la mère parle à sa fille avec ses mains. La petite fille lui répond en chuchotant ses mots mais en articulant clairement, le tout ponctué de quelques gestes.

Ce dialogue de sourds diffuse dans le wagon le silence de l’admiration. L’enfant et sa mère, dans une complète complicité, parlent ce langage que probablement personne d’autre ici ne comprend. Je m’étonne encore des capacités d’adaptabilité de l’humain en jeune âge ! Et le sourire aux lèvres, elles discutent joyeusement tandis que le métro traverse la Seine éclairée par le soleil. Alors je peux assurer que plus personne, en tous cas pas moi, ne pense à avoir froid !

Fin d'exploration.

Publicité
Commentaires
N
Le genre de petit rien qui met du baume <br /> au coeur :)
Topographie de l'Engrenage
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité