Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Topographie de l'Engrenage
Topographie de l'Engrenage
15 novembre 2007

Un chant d'amour.

Ce soir, je voulais travailler mais bien sur, dans ce genre de situation, on trouve toujours une distraction. Dans mon cas, ce fut de me rendre compte qu'un des films que je telechargeais sur E-Mule venait de finir. Face à cette tentation irresistible, je me mets à le regarder. Un peu plus tard, au milieu du film, un bruit... off ? Non, hors champ ?  Même pas. Extra-diegetique ? Sans doute.
En tous cas ce son extérieur au film me dérange. Je fais pause et voilà que je me rends compte que ce que j'entends viens de l'appartement voisin. Je prête un peu attention et quelle n'est pas ma gêne lorsque je réalise qu'il s'agit des gémissements de ma voisine à travers les murs dont elle m'avait elle-même fait remarquer qu'ils sont "fins comme du papier" !

J'étouffe alors les rires qui m'assaillent et qui laissent aussi tôt place à de la jalousie. C'est vrai, je suis là, tout seul dans mon grand lit pour deux à écouter indiscrètement la vie intime de mes voisins. D'abord ça me file un coup "éternel célibataire" etc. Et puis je décide de remettre mon film. Et c'est là que ça devient interressant.

Parce que, depuis que c'est l'hiver, c'est-à-dire cette saison agressive, à la nuit permanente, au temps froid et humide, ces mois avec plein de rentrées, de devoirs, de fatigue... Depuis que c'est l'hiver, je regarde plein de films... gays. De toutes sortes, français ou non, fictions, experimentaux, documentaires, téléfilms... Plein. D'une part avec un interêt cinématographique (j'essaie de me souvenir du nom des réalisateurs, si, si) mais surtout en compensation de mon état d'homme seul, un peu comme Bridget Jones ou le cliché de la midinette romantique qui se projette dans la fiction.

Et n'empêche, je trouve ça génial ! Génial d'avoir tous ces mauvais films très "cheesy" (pas tout si mauvais au final) pour mieux vivre une situation (je parle pas que de célibataire mais aussi de closet homosexual vu qu'à la fac, j'en suis revenu au stade pré-coming out) qui, il y a quelques années, aurait été pénible. Et puis, quit à être seul, je préfère complètement noyer ma solitude dans les films que dans l'alcool ou dans les bras d'inconnus...
Alors voilà, je regarde Drôle de Felix, Presque Rien, Summer Storm, Pink Narcissus, Juste une Question d'Amour (pour la 100e fois !), Jeanne et le garçon formidable,... Et puis je vais me coucher, le sourire au lèvres, pour rêver au prince charmant (qui me fera déranger la voisine).

Et en attendant, je fais pas mes devoirs !

Fin d'exploration.

Publicité
Commentaires
Topographie de l'Engrenage
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité